Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Noël Sciarini
27 novembre 2011

"Tarja, coup de coeur de la librairie "Gens de la lune"


Tarja, Jean-Noël Sciarini, coll. Encrage, La Joie de Lire, 16€.

 
"Tarja est une jeune fille de seize ans, une jeune fille avec un manque, un grand vide en elle, qu'elle essaie de combler en donnant de sa chaleur, en se donnant. Sa soif d'amour la conduit de bras maladroits en étreintes furtives qui la condamnent aux yeux des autres.
Sur les murs du lycée, sur celui de facebook, partout, on peut lire : Tarja est une salope…
 
Bouleversante rencontre que l'on fait en tournant les pages de ce roman.
Difficile de mettre mes mots sur cette histoire douloureuse alors que ceux de Jean-Noël Sciarini, subtils et justes, m'ont porté et transporté tout le long de ma lecture…
Que dire… ce roman est magnifique, un vrai coup de coeur, un vrai coup d'âme, qui ne s'explique pas mais se partage.
 
 
Je vous transmet ici un autre avis de lecture :
 
Bonjour Geneviève,

Je viens de lire d'une seule traite Tarja, que tu as tant défendu lors de la dernière réunion parisienne !

Et je te remercie, ô combien ! Ce sera mon coup de coeur des romans ados, même si je ne les ai pas encore tous lus ! Quel roman ! J'ai retrouvé l'écriture sensuelle et pudique que tu as évoquée, c'est bouleversant !

L'amitié, l'amour, la perte, les désillusions, les larmes ravalées, l'image de soi dévastée, et enfin la résilience, la naissance, la renaissance, un roman comme je les aime ! Pudique, bouleversant, terrible, rempli d'amour malgré l'horreur ! Et cette petite Tarja qui va chercher si loin la force de se relever ! Magnifique ! Superbe ! Une très belle écriture, remplie !

Merci vraiment !

Anita"

 

Par la librairie "Gens de la lune", 25 novembre 2011.

Publicité
Commentaires
Jean-Noël Sciarini
Publicité
Publicité