Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Noël Sciarini
18 septembre 2011

"Tarja" par "Le Blog Ados" de la librairie Mollat

La Mauvaise réputation

 

Tarja, 16 ans, jeune fille de la très bonne société genevoise, est « une salope ». C’est écrit sur les murs du lycée, c’est dans toutes les bouches, de notoriété publique, jusque dans les commentaires de sa page facebook, sur le mur virtuel de son ordinateur. Tarja fait le compte de ses petits copains éphémères, de tous ceux avec qui elle « l’a fait » et  18 noms  s’alignent dans sa mémoire. Pas de regrets sauf celui de ne pas être comprise, ne pas pas avoir été aimée. C’est ce qu’elle cherche Tarja, ce qu’elle ne connait pas chez elle, ce qu’elle ne voit ni entre son père et sa mère ni entre ses parents et elle : amour, tendresse sont inexistants dans sa vie. Heureusement, il y a Léon, son meilleur ami, généreux et présent, fou de spiritualité, en quête de l’essence même du zen, et surtout Jessica, l’alter égo, l’amie, la soeur, la seule. Jessica qui a voulu rêvé trop vite, trop loin, trop fort et qui en est morte. Enfin, il y a Albert Einstein, l’idole, le modèle, celui qui a osé aller contre la raison pour changer le monde.

Sur sa page facebook, un soir, le message de Bastien s’affiche : veux-tu être mon amie ? Bastien veut se frotter à cet univers qui lui est étranger, il a besoin d’être guidé et il veut que ce soit par Tarja. La relation se fait vite plus intime, beaucoup trop : Bastien C. est le professeur de français de Tarja…

Ne vous fiez pas aux apparences : rien de glauque ne sort de ce roman qui sonne juste de la première à la dernière page. Ce très beau roman de Jean-Noël Sciarini est extrêmement délicat, poétique, touchant, doux et brutal à la fois et sait montrer derrière la façade de son personnage tout le vide à combler, l’immense solitude et la douleur cachée par le déni. Tarja est une quête d’amour, une quête de soi, de paix et de sérinité, une tentative de se construire au mieux dans un monde habité par des adultes qui ne font pas de cadeaux.

A ne pas rater, que ce soit à partir de 15 ans ou pour beaucoup plus grand.

 

17 septembre 2011, par Véronique D.

http://blogs.mollat.com/blogados/

Publicité
Commentaires
Jean-Noël Sciarini
Publicité
Publicité