Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Noël Sciarini
1 mai 2010

"Le garçon bientôt oublié", coup de coeur du site "Les histoires sans fin".

Le garçon bientôt oublié

Couverture_GarconOublie

Toni a seize ans et, jusqu'à présent, il était un garçon. Mais qui est-il vraiment ? Il l'ignore. Il ne peut pas accepter les poils qui poussent partout sur son corps, il ne peut pas accepter de devenir un homme, il ne peut pas se mentir sur qui il est. Toni part alors en quête de son identité : il remplit des classeurs pour essayer de se connaître, il tente de s'analyser, il écoute les autres pour comprendre comment ils fonctionnent, il cherche... Et il trouve. Il trouve une chanson qui lui permet de mettre des mots sur ses pensées enfouies : « Un jour je grandirai, je serai une femme magnifique. » Une lutte entre deux parties de lui commence alors.

Jean-Noël Sciarini aborde un sujet rarement présent dans les romans : un jeune garçon découvre qu'il n'est pas fait pour devenir un homme. Avec délicatesse et poésie, l'auteur a su trouver les mots pour exposer des sentiments complexes. La quête de soi est commune à chacun : tous les lecteurs pourront donc s'identifier à Toni et à ses pensées. Aussi, le regard porté par les autres sur ce personnage si attachant incite à réfléchir sur les différences entre les individus et la tolérance souvent inexistante.

Dans Le garçon bientôt oublié, de nombreuses chansons sont évoquées et, se mêlant aux phrases poétiques et pleine de musicalité, elles donnent une autre dimension à l'histoire. Voici un roman émouvant, riche et intense, à lire et relire sans cesse pour profiter à l'infini de la subtilité des constructions phrastiques. Et il est certain que vous n'oublierez pas ce garçon.

Déborah Durand

Titre : Le garçon bientôt oublié
Auteur : Jean-Noël Sciarini
Illustrateur :
Éditeur : L'école des loisirs
Collection : Médium
ISBN : 978-2-211-20127-8

http://www.leshistoiressansfin.com/

Publicité
Commentaires
Jean-Noël Sciarini
Publicité
Publicité